LE CAFÉ-PHILO DE LÉO

Jean Claude ROCAILLEUX
Ancien professeur de Philo
rocailleuxjc@gmail.com

Philippe JEANNE
Correspondant CA
p_jeanne@live.fr
La philosophie résonne souvent comme un souvenir de bachelier, vite absorbé par le cours de nos vies.
Pourtant, la philo, c'est comme la prose de M Jourdain : on en fait sans même le savoir, le vouloir.
Le cours de la vie, l'actualité, la lecture, autant d'occasions de croiser des thèmes philosophiques qui ne disent pas leurs noms.
Alors donnez vous la possibilité de creuser les idées, d'échanger : consensus ou contradiction, peu importe, l'essentiel est dans la construction des idées, dans la manière de partager, d'admettre ou de convaincre.
Le Café Philo de Leo a débuté ses séances le 08/01/2024, sur le thème : pourquoi philosopher ?
Ont suivi : la vie sociale est-elle nécessairement conflictuelle ?
une réflexion sur la valeur de la connaissance historique, un questionnement sur l'indicible ou l'inexprimable, la place de l'irrationnel dans nos comportements.
Nous voulons tenir un rythme de réunion mensuelle, assortie de lectures et de résumés.
Rien de scolaire, notre animateur, Jean Claude Rocailleux, professeur de philo en retraite nous fait gagner du temps sans nous noter.
Affutez vos idées, creusez pour mieux « voir », rejoignez nous !
Le Café philo du 26 janvier 2026
Nous imaginions descendre en canoés les boucles de la Seine du coté de Mantes- la- jolie. Promenade paisible en compagnie de Jean Jacques Rousseau et de Blaise Pascal.
Première erreur.
La séance du café philo de ce jour fût du canyoning impétueux dans les Hautes Alpes.
Deux textes de nos amis philosophes servaient d’introduction au sujet de jour ‘’Amour propre et narcissisme ’’.
Exigeant, mais avec du temps, de la patience nous serions prêts pour le café philo de lundi.
Deuxième erreur.
Oubliés les cours de philo du lycée, ici pas de dissert, ni de bac à la fin de l’année.
Jean Claude organise, le championnat du monde de la digression, le Woodstock du ‘’ une idée peut en cacher une autre’’
Nous évoquons Hegel, Kant, la religion aussi bien catholique que protestante, Hobbes, Copernic et Galilée. L’I A, les parents de Jean Claude, la succession d’entreprises familiales en haute Savoie, les relations avec nos enfants.
La conversation ressemble à une boule de flipper bousculée par un joueur épileptique.
Revenons des textes présentés :
Pour Rousseau tant que l’homme vit à l’état de nature, tout va bien. L’amour de soi est nécessaire pour se protéger, subvenir à ses besoins, c’est au début de la vie en société que l’amour propre apparait. L’amour propre : s’aimer exclusivement, certain d’être bien mieux que son semblable et passer le temps à se comparer et à dénigrer.
Pascal pas plus optimiste considère que l’homme s’ennuie dans la société et que la seule personne qui peut le consoler c’est lui-même.
Jean Claude a qui je montre ma ‘’copie’’ avant Peps up m’invite à ajouter les deux phrases suivantes : Le point commun entre Pascal et Rousseau consiste à voir dans l'amour propre un produit de l'imagination, une illusion néfaste, une perte d'authenticité, une "aliénation".
Cependant Rousseau ajoute la distinction entre amour de soi (positif) et amour-propre (négatif).
Philippe Jeanne
(publié le 29 janvier)
Le café philo du 5 janvier 2026
Ça ne ressemble pas à une classe avec prof au tableau et élèves sagement alignés derrière leurs pupitres. Nous sommes assis en cercle et Jean Claude mène la conversation. Ça tient du salon, de l’agora et de l’arrière salle d’un café germanopratin.
L’objet du café philo n’est pas de rattraper sa note au bac ou de préparer l’agrégation, c’est pratiquer un sport cérébral comme on le ferait avec un puzzle, une grille de mots croisés. Ce soir de janvier nous avons étudier un texte d’Emmanuel Kant.
La lecture de la traduction d’un texte allemand du 18ème siècle par un public de boomers français demande un petit effort, il faut bien le reconnaitre !
Jean Claude s’emploie à éclairer notre lanterne.
Le sujet est celui-ci ; l’apparition du concept de décence.
La décence consiste à donner la meilleure image de soi afin d’être respecté par les autres. Ainsi en dissimulant au regard ce qui peut attiser le désir sexuel chez autrui, l’être humain va apprendre à maitriser son instinct animal.
Doucement notre lointain ancêtre prend conscience que ce qui se gagne est plus agréable, plus digne que ce qui se prend par la force, l’instinct et sans véritable désir. Le chemin est ouvert aux sentiments, à l’amour et par un très long processus à la notion de beauté.
Nous étions loin d’imaginer au début de l’atelier que la feuille de vigne eût pour l’humanité un rôle décisif, que le respect de soi même et des autres fût la première étape vers la sociabilité et l’arrivée d’homo sapiens.
C’est chouette le café philo !
Philippe Jeanne
(publié le 7 janvier)
GENÉSE DU CAFÉ PHILO
Le café-philo de Léo : c'est parti !
Lundi 11 décembre 2023, de 17h à 19h
une vingtaine de participants ont débattu des modalités et des thèmes des séances de notre café-philo, avec Jean Claude ROCAILLEUX, ancien professeur de philosophie qui a présenté son approche de la philosophie.
La première séance s'est déroulée le lundi 8 janvier 2024,
Après un premier échange sur ce que représente la philosophie pour chacun des participants,
le premier thème a porté sur :
« La vie sociale est-elle nécessairement conflictuelle ? »
Comme nous l'avions annoncé, la participation à ce café-philo ne nécessite aucun prérequis philosophique, simplement de la curiosité, de l'ouverture à des points de vue différents et de l'envie de partager.
Compte-rendu du premier club philo du 8 janvier 2024

Club philo Compte-rendu du 8 janvier 2024
Document Adobe Acrobat 18.3 KB
Deux textes pour prolonger la réflexion de cette première séance

Texte d'Aristote _ l'homme est naturellement sociable (autrui) - Hansen- love over-blog
Document Adobe Acrobat 62.3 KB